Qu'est-ce qu'un coach en développement personnel ?
Le terme coach étant souvent mal interprété, je préfère le terme d'accompagnateur.
Le coach est donc un facilitateur, qui accompagne un(e) client(e) dans l'identification et la mise en œuvre de ses propres ressources qui lui permettront d'atteindre l'objectif qu'ils/elles se sont fixés au bénéfice de leur réussite personnelle.
Il permet à une personne de retrouver la logique de sens qui lui convient pour atteindre cet objectif.
Force est néanmoins de reconnaître que tous les coachs ne suivent pas la même formation et de ce fait beaucoup de personnes voient le coaching comme une arnaque ou une manipulation.
Un coaching se dispense en toute bienveillance, avec chaleur et professionnalisme. Il a pour but de donner tous les moyens possibles au client, lui garantissant une rigueur éthique épistémologique.
Le rôle du coach est de permettre au coaché de trouver par lui-même les actions qui lui correspondront , en procédant par étape, avec ses moyens, à son rythme, pour atteindre son objectif.

Comment se passe un coaching ?
La première séance de découverte est offerte.
Son objectif est de vous présenter ce qu'est le coaching, le déroulement des séances et les modalités logistiques et financières.
Au cours de cette séance, le coach détaille les engagements éthiques et confidentiels liés à cette pratique, conformément à la charte du coaching, charte qui sera remise avec le contrat.
Cette séance sert pour le coach à accueillir le(la) client(e) dans sa demande et au(à) (la) client(e) de comprendre ce qu'est un coaching et de décider en toute conscience si celui-ci peut commencer.
Éthiquement, un coaching ne peut démarrer sans cette séance de découverte pour les deux parties.
Dès la première séance, et après engagement des deux parties, le coaching peut démarrer.
Le coaching peut se dérouler en présentiel, dans le lieu que vous choisirez, dans lequel vous vous sentez à l'aise, ou à distance par tous moyens de téléconférence possible (Zoom, Teams, Skype, etc.).

"Si tu donnes un poisson à celui qui a faim, tu le nourris pour un jour ; si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour toujours" Proverbe Chinois